Occurences de l'expression

Main

pour DANCOURT, Florent Carton dit

Options de recherche : partie de mot et  insensible à la casse

L'OPÉRATEUR BARRY (1702)

  1. Et qui aura la hardiesse de porter la main sur la mia personna ? (Prologue, scène 3, MONSIEUR BARRY)
  2. Ce que nous souhaitions hier nous déplaît aujourd'hui, et ce que nous voulons aujourd'hui nous fatigueras de main. (Acte 2, scène 1, GARGUILLE)
  3. Je baise les pieds et les mains, et tout ce qu'on peut baiser avec bienséance au bonhomme Gautier-Garguille. (Acte 2, scène 2, SPACAMONTE)
  4. Entrez au logis, ma femme n'y est pas, et elle ne reviendra que demain. (Acte 2, scène 4, GARGUILLE)
  5. Allons, Monsieur, l'épée à la main. (Acte 2, scène 15, MOSTELIN)
  6. À demain, entendez-vous ? (Acte 2, scène 15, SPACAMONTE)
  7. À demain. (Acte 2, scène 15, SPACAMONTE)
  8. Pourquoi ce jeune Monsieur l'épée à la main ? (Acte 2, scène 16, GARGUILLE)
  9. Sans rancune, petit bonhomme, je suis humain, je vous la cède : ces pauvres amants me font pitié. (Acte 2, scène 16, SPACAMONTE)
  10. Tu me trouveras demain v.82 (Acte 2, scène 17, MARGOT)

LES AGIOTEURS (1710)

  1. J'ai amusé un tantinet la couseine : mais ça n'arrive pas tous les jours, on ne viant pas à Paris huit fois la semaine. (Acte 1, scène 2, LUCAS)
  2. Je vais de ce pas recevoir un petit remboursement que je veux lui remettre entre les mains pour présent de noces, ne lui en dites rien, je vous prie, je serai bien aise d'avoir le plaisir de le surprendre. (Acte 1, scène 3, MADAME SARA)
  3. J'ai fait cette semaine, à moi tout seul, pour plus de quarante mille francs de conversions, et si nous ne sommes encore qu'au Jeudi. (Acte 1, scène 7, ZACHARIE)
  4. Il faut lui dire de ne pas tant lâcher la main. (Acte 1, scène 8, ZACHARIE)
  5. Je prends les devants, Monsieur Trapolin, pour vous mettre au fait d'une affaire qui va vous passer par les mains, pour un jeune sot, avec qui l'on peut traiter sûrement... (Acte 2, scène 3, DURILLON)
  6. Savez-vous bien que ce sont des gens, qui, sans ce secours-là, feraient dès demain banqueroute, et qu'ils sont bienheureux que j'aie assez de charité pour leur faire plaisir dans l'occasion. (Acte 2, scène 4, TRAPOLIN)
  7. Vous les empêchez de faire banqueroute demain, ils la feront dans quinze jours, peut-être, et vous y serez pour votre compte ; je ne m'étonne pas que vous preniez si gros, cela est un peu risqué. (Acte 2, scène 4, DURILLON)
  8. Je vous baise bien les mains, Mademoiselle Urbine. (Acte 2, scène 5, TRAPOLIN)
  9. Il est vrai qu'il se défit de sa Charge un peu malgré lui : mais il était si plein d'honneur, qu'il en mourut de chagrin six semaines après son mariage. (Acte 2, scène 5, DURILLON)
  10. Je vous baise bien les mains, Monsieur Durillon. (Acte 2, scène 8, CANGRÈNE)
  11. Il m'a remis entre mes mains un Contrat de constitution sur un particulier, au principal de deux mille livres, que j'ai eu la complaisance de prendre, comme pour plus grande sûreté. (Acte 2, scène 8, CANGRÈNE)
  12. Il m'est dû mille francs, j'ai entre mes mains un Contrat du double, compensons la chose, faites-m'en un transport, je rends le billet. (Acte 2, scène 8, CANGRÈNE)
  13. Fi, fi, le contrat était chez vous, la rente a couru entre vos mains, vous en avez eu la peine, il faut que le profit vous demeure ; il n'y a pas un de nos confrères qui fît la chose autrement. (Acte 2, scène 8, TRAPOLIN)
  14. Vous m'avez tranquillisé, je n'en ai plus : en vous remerciant, Messieurs, je vous baise les mains. (Acte 2, scène 8, CANGRÈNE)
  15. Très humble serviteur à celui des deux qui est Monsieur Trapolin, jé baise les mains à l'autre. (Acte 2, scène 9, DARGENTAC)
  16. Hé donc tout devient os entre vos mains, Monsieur Trapolin. (Acte 2, scène 9, DARGENTAC)
  17. Si cela vous convient, à la bonne heure : si cela ne vous accommode pas, je vous baise les mains, il n'y a rien à faire. (Acte 2, scène 9, TRAPOLIN)
  18. Et tous trois ensemble, lé verre à la main, nous ratifierons l'échange. (Acte 2, scène 9, DARGENTAC)
  19. Quand je l'ai une fois perdu, je voudrais qu'il devînt feuille de chêne entre les mains de ceux qui me le gagnent. (Acte 2, scène 13, LA BARONNE)
  20. Hé bien, Madame, je n'ai point d'effets : mais j'en emprunterai, je passerai demain chez vous, et je tâcherai de finir votre affaire. (Acte 2, scène 13, TRAPOLIN)
  21. Comment demain ? (Acte 2, scène 13, LA BARONNE)
  22. Il y a gros jeu chez la Comtesse ; faute de mille livres de papier que tu pourrais me donner dès à présent, je manquerai peut-être un retour de cette capricieuse fortune, qui me guette dans cet instant-là, pour me faire faveur : j'ai cela dans l'esprit, donne-moi tout à l'heure mille francs, tu m'en apporteras demain deux autres, et je te ferai une délégation de quatre, parce qu'il faut attendre. (Acte 2, scène 13, LA BARONNE)
  23. Vous aviez perdu deux mille écus à la Foire saint Germain ; Pourquoi jouez-vous ? (Acte 3, scène 4, TRAPOLIN)
  24. Je vous baise les mains, Monsieur Clitandre. (Acte 3, scène 4, TRAPOLIN)
  25. Allez, allez, si je pouvais mettre la main sur le portefeuille, je me passerais bien du secours du vôtre. (Acte 3, scène 9, DAUDINET)
  26. Continuez toujours, Monsieur Trapolin, mes espèces sont en bonnes mains, l'audience sera courte, jé descends, jé fais diligence. (Acte 3, scène 13, DARGENTAC)
  27. Elle est entre les mains de Monsieur, vous lui devez de l'argent, il a des comptes à faire avec vous ; il comptera les mains garnies. (Acte 3, scène 27, SUZON)

LES ENFANTS DE PARIS (1699)

  1. Certain billet, où de ma blanche main v.97 (Acte 1, scène 4, FINETTE)
  2. Où maintenant est votre affaire, v.232 (Acte 1, scène 6, FINETTE)
  3. Tout mon bonheur est en ta main. v.309 (Acte 1, scène 6, ANGÉLIQUE)
  4. Pour éviter maint créancier, v.324 (Acte 1, scène 7, MERLIN)
  5. Cette main tous les jours apprêtait v.379 (Acte 1, scène 7, MERLIN)
  6. A retenus par ses mains pour ses droits. v.814 (Acte 2, scène 8, MERLIN)
  7. Je vous baise les mains de tout mon coeur. Adieu v.1630 (Acte 4, scène 4, FINETTE)
  8. Vous en avez la preuve en main. v.2027 (Acte 5, scène 9, MERLIN)

LES VACANCES (1697)

  1. Va ; quoique je n'eusse encore cette Terre-ci qu'à bail judiciaire, quand tu revins de Flandres l'année passée, j'ai trouvé le moyen de t'en faire le Procureur Fiscal : m'en voilà maintenant Seigneur, par la grâce de Dieu et du Châtelet ; tu es mon filleul, tu as de bons principes, je te pousserai, tu iras loin sur ma parole. (Acte 1, scène 3, MONSIEUR GRIMAUDIN)
  2. Parlez donc, ho, mon Capitaine, bride en main, s'il vous plaît. (Acte 1, scène 19, MAUGREBLEU)
  3. Il y vient prendre possession de la Terre qu'il s'est fait adjuger depuis trois semaines. (Acte 1, scène 19, LÉPINE)
  4. Laissons nos intérêts entre leurs mains ; allons ensemble, Madame. (Acte 1, scène 19, CLITANDRE)
  5. Mes paysans me prêteront main-forte, laissez faire. (Acte 1, scène 21, MONSIEUR GRIMAUDIN)
  6. Je me moque de cela, et je ne donnerai point les mains... (Acte 1, scène 21, MONSIEUR GRIMAUDIN)
  7. Jusqu'à demain, v.65 (Acte 1, scène 24, UN PROCUREUR)

LA DÉROUTE DU PHARAON (1693)

  1. Les jeux seront défendus demain, aujourd'hui peut-être, il ne vous restera que la honte d'avoir entrepris une chose que tous vos amis, vos parents, et votre fille-même seront en droit de vous reprocher éternellement. (Acte 1, scène 3, BARTOLIN)
  2. Quelle main cruelle ma rappelle à la vie ? (Acte 1, scène 18, LA MARQUISE)
  3. Ma toute bonne, nous ne jouerons que jusqu'à ce que j'aie regagné les milles pistoles que je perdis la semaine dernière, après cela je vous promets de renoncer au jeu pour toute ma vie. (Acte 1, scène 18, LA MARQUISE)
  4. Monsieur, Monsieur Bonne Main, vous vous oubliez, et vous devriez un peu songer qu'on ne parle point de la sorte dans un Hôtel comme celui-ci. (Acte 1, scène 19, BELISE)
  5. Je carabinais, et j'avais beau perdre, je disais toujours en sortant, je gagne ; et cela n'était qu'un prétexte pour ménager la réputation de vingt femmes que je considère, et que voilà maintenant exposées aux traits de la médisance ; ce n'est pas de ma faute. (Acte 1, scène 20, ÉRASTE)
  6. Votre banque était en bonne main, Madame. (Acte 1, scène 25, CLITANDRE)

LES FONDS PERDUS (1686)

  1. Madame, que je vous suis redevable de me donner vous-même les occasions de vous entretenir que ce bonheur me récompense bien de tous les moments que j'ai passés sans oser vous parler J'ai maintenant mille choses à vous dire, Madame. (Acte 1, scène 2, VALÈRE)
  2. Non vraiment, et c'est proprement comme l'argent du jeu, qui passe seulement d'une main dans une autre. (Acte 1, scène 3, LISETTE)
  3. Tenez-vous un peu, regardez-moi, là prenez-vous par la main, que je vous vois marcher. (Acte 1, scène 6, LISETTE)
  4. Mon maître est sorti de la chaise, deux de ces honnêtes personnes qui l'avaient amené, l'ont pris par la main, et lui ont servi d'écuyers. (Acte 2, scène 5, MERLIN)
  5. Mais sérieusement, que fait-il maintenant ? (Acte 3, scène 1, LISETTE)
  6. Comment ? Il fait là-haut cent extravagances, il lui a déchiré ses gants pour lui baiser la main. (Acte 3, scène 1, LISETTE)
  7. À vous, maintenant. (Acte 3, scène 10, MERLIN)
  8. Signez donc maintenant, vous. (Acte 3, scène 10, MADAME GÉRANTE)

LA MAISON DE CAMPAGNE (1697)

  1. Il viendra demain diner avec vous, monsieur. (Acte 1, scène 6, LE SOLDAT)
  2. Je ne dîne point demain, j'ai des affaires. (Acte 1, scène 6, MONSIEUR BERNARD)
  3. Écoute, écoute, je t'avais bien dit d'abord que j'aurais demain des affaires : tiens, reprends ton gibier, mon ami, et dis à mon neveu... (Acte 1, scène 6, MONSIEUR BERNARD)
  4. Nous venons un peu prendre l'air, pendant quinze jours ou trois semaines, pour nous remettre un peu. (Acte 1, scène 16, LE COUSIN)
  5. Je vous aurais bien amené mon autre soeur, avec mon petit frère, mais la cariole était trop petite, et ils ne viendront qu'après-demain, avec ma mère. (Acte 1, scène 16, LE COUSIN)
  6. Bon, bon, vous ne savez pas tout : chiens, chevaux, maîtres et valets, tout restera ici jusqu'à demain matin, pour être au bois de meilleure heure. (Acte 1, scène 21, MONSIEUR GRIFFARD)
  7. Les uns vont arriver, et les autres seront ici demain matin. (Acte 1, scène 27, DORANTE)

LA TRAHISON PUNIE (1707)

  1. M'a fort recommandé de remettre en vos mains v.37 (Acte 1, scène 1, BÉATRIX)
  2. Lui ce soir arrivé, tué demain matin. v.458 (Acte 2, scène 2, JACINTE)
  3. D'un autre époux, Madame, acceptez-vous la main ? v.474 (Acte 2, scène 3, DON GARCIE)
  4. Donne-lui votre main. v.566 (Acte 2, scène 7, DON FÉLIX)
  5. De mon père, Seigneur, vous connaissez la main. v.732 (Acte 3, scène 2, DON JUAN)
  6. Pour une bonne nuit un fâcheux lendemain. v.924 (Acte 3, scène 7, FABRICE)
  7. Don Garcie, et chez vous demain je vous verrai. v.1040 (Acte 3, scène 15, DON JUAN)
  8. Et jusqu'à demain même, attendu que sans peine v.1105 (Acte 4, scène 2, JACINTE)
  9. C'est à vous maintenant, si vous le trouvez bon, v.1111 (Acte 4, scène 2, JACINTE)
  10. L'épée à la main. v.1204 (Acte 4, scène 5, DON JUAN)
  11. Nous étions tous deux, ma chère, en bonne main. v.1515 (Acte 5, scène 3, JACINTE)

LE GALANT JARDINIER (1704)

  1. Ce fils de monsieur Orgon devait être rendu à Paris il y a trois semaines, pour terminer l'affaire. (Acte 1, scène 1, MONSIEUR DUBUISSON)
  2. Il me donnait la main quand nous descendions du carrosse, et il me la serrait avec tant d'ardeur... (Acte 1, scène 9, LUCILE)
  3. Le dîner de demain ? (Acte 1, scène 15, MONSIEUR DUBUISSON)
  4. Vous serez cou cou cousin germain de ma mère. (Acte 1, scène 17, MONSIEUR BAVARDIN)
  5. À ma baguette, à ma main ; v.24 (Acte 1, scène 22, LA BOHÉMIENNE)

LES CURIEUX DE COMPIÈGNE (1698)

  1. Je le défie d'être aussi gueux que je le suis : je te parle confidemment ; je fais figure en apparence, toujours bonne table, beaucoup de vin, les hautbois du Régiment : force Bergères de Paris, quelques Provinciales, maintes Villageoises dansent les soirs devant ma tente ; je me donne ainsi le bal à peu de frais. (Acte 1, scène 2, LE CHEVALIER)
  2. Hé bien, donne la main, je t'en offre autant, je ne suis pas mieux. (Acte 1, scène 3, LE CHEVALIER)
  3. Votre maître m'a dit que je vous trouvisse ici, qu'il avait queuque chose à me dire ; et comme ces parsonnes qu'il a logées cheux nous s'en allont demain, je crois qu'ils ne demandont point à compter : je voudrais bian savoir, ou d'eux, ou de ly, qui me baillera de l'argent ; car je suis homme d'accommodement, il ne m'importe pas qui m'en baille, pourvu que j'en aie. (Acte 1, scène 7, GUILLAUME)
  4. Hé allez, Monsieur, quand ils partiraient demain, nous leur donnerons ce soir un petit bal d'armée pour leur faire nos adieux : songez seulement à vous rendre au plutôt dans la tente de mon maître. (Acte 1, scène 11, FRONTIN)
  5. Tu n'as maintenant qu'à me faire connaître la femme et la fille de Monsieur Valentin, je trouverai bientôt les moyens d'apprendre à la petite personne ce qu'il faut qu'elle sache, et de pénétrer ce qu'elle a dans l'âme. (Acte 1, scène 12, MADAME PINUIN)
  6. Son animal de frère, votre imbécile de tante, son grand benet de fils, qui ne nous donne pas seulement la main, où tout cela s'est-il fourré ; il faudra les attendre, cela est bien agréable. (Acte 1, scène 13, MADAME VALENTIN)
  7. Je suis si charmée, que je voudrais faire durer la conversation jusqu'à demain. (Acte 1, scène 13, MADAME PINUIN)
  8. Se plaindra qui voudra : pour moi, je pars demain, et de grand matin même. (Acte 1, scène 15, MONSIEUR MOUFLARD)
  9. On palsanguenne, oui raison ; ils n'écoutont raison que le lendemain, et ils fesont toujours monter à cheval la veille. (Acte 1, scène 18, GUILLAUME)
  10. Allons, mon cher Monsieur, sans façon, donnez la main, que je vous serve d'Écuyer, venez. (Acte 1, scène 20, LE CHEVALIER)
  11. Cela ne peut manquer d'être su, l'ordre est exprès ; si nous y manquons, demain nous voilà cassés, je t'en avertis : hé donc, qui nous dédommagera de cet inconvénient ? (Acte 1, scène 22, LE CHEVALIER)
  12. Voilà ma main, Monsieur le Chevalier. (Acte 1, scène 23, MONSIEUR MOUFLARD)

NOUVEAU PROLOGUE, ET NOUVEAUX DIVERTISSEMENTS (1697)

  1. Nous n'aurons personne demain. v.70 (Acte 1, scène 2, CRISPIN)
  2. De l'inhumaine que j'adore v.174 (Acte 1, scène 3, CRISPIN)
  3. Et sans aucun secours d'une main étrangère, v.208 (Acte 1, scène 3, THALIE)
  4. J'ai besoin d'une main, la vôtre est-elle prête, v.426 (Acte 3, scène 2, LA COMTESSE)
  5. Mais voyez cette belle main, v.537 (Acte 4, scène 1, OLIMPE)
  6. Venez, j'abandonne ma main. v.588 (Acte 4, scène 1, OLIMPE)
  7. Sont en vos mains, v.632 (Acte 4, scène 1, MADEMOISELLE DESMARRES)
  8. Morgué, je vais danser d'ici jusqu'à demain. v.847 (Acte 6, scène 1, COLIN)
  9. Ma main pèse autant qu'alle est blanche, v.875 (Acte 6, scène 1, LUBINE)
  10. Attendez à demain que je vase à la Ville, v.879 (Acte 6, scène 1, LUBINE)
  11. À recevoir enfin la main qui l'a donné ; v.949 (Acte 6, scène 1, LA COMTESSE)

L'IMPROMPTU DE SURESNES (1713)

  1. C'est un pays de vignoble, il est de mon domaine, je prétends le faire valoir, et lui donner des marques sensibles de ma protection. (Acte 2, scène 1, BACCHUS)
  2. Nous ne nous défendons point d'être de votre domaine. (Acte 2, scène 5, NÉRINE)
  3. Écoutez, mes enfants, de filles de guinguette à garçon de cabaret, il n'y a que la main ; n'allez pas abuser de la protection qu'on vous donne, et anticiper? (Acte 2, scène 11, BACCHUS)
  4. Je vais aux Comédies, à l'Opéra ; maintes beautés toutes brillantes ; mais aux chandelles, cela m'est suspect. (Acte 2, scène 15, LE CHEVALIER)
  5. Bonne partie quand on partage ; mais le père et la mère vivent, nous jouissons par indivis ; qui plus en prend, plus en possède, et je prétends vous faire voir que je n'ai pas la main mauvaise : cette vie aisée vous conviendra-t-elle ? (Acte 2, scène 15, LE CHEVALIER)
  6. Non, comme j'ai commencé la semaine v.105 (Acte 2, scène 20, KERPINOT)
  7. Les filles sont du domaine v.145 (Acte 2, scène 20, BACCHUS)

RENAUD ET ARMIDE (1692)

  1. On marie ma soeur aujourd'hui ou demain, ma tante vient de me le dire. (Acte 1, scène 4, MIMI)
  2. Il l'appelle Armide, elle l'appelle son petit Renaud ; et quand quelque endroit de l'Opéra leur fait plaisir, ils se serrent les mains, ils se regardent, ils font des mines : et moi je crève de rire. (Acte 1, scène 4, MIMI)
  3. Qu'on aille dire à la Coliquet de me garder mes places pour demain. (Acte 1, scène 5, MADAME JAQUINET)
  4. Ils seraient en bonne main. (Acte 1, scène 6, LISETTE)
  5. Je vous trouve à propos, ma soeur, et je reviens exprès pour vous dire que votre procès se juge demain, et que si vous négligez de voir aujourd'hui votre rapporteur, vous pouvez compter votre affaire perdue. (Acte 1, scène 7, MONSIEUR GROGNAC)
  6. Qu'elle se pare, qu'elle s'ajuste : je vais faire dresser son contrat de mariage, et nous le signerons demain ; qu'elle songe à être de bonne humeur sur toutes choses. (Acte 1, scène 7, MONSIEUR GROGNAC)
  7. Mon procès se juge demain ; mais voyez cet animal de Rapporteur, précipiter ainsi les choses sans qu'on l'en prie, dans le temps que je me propose une partie aussi gracieuse. (Acte 1, scène 8, MADAME JAQUINET)
  8. Son père la marie ce soir ou demain, on dresse le contrat. (Acte 1, scène 14, LISETTE)
  9. Ce soir ou demain ! (Acte 1, scène 14, LOLIVE)

LE CHEVALIER À LA MODE (1687)

  1. Je me connais en gens, et j'ai en main le plus joli homme du monde. (Acte 1, scène 3, MADAME-PATIN)
  2. Ce ne serait pas aussi la vieille Baronne ; car, vous lui promettez tous les huit jours de l'épouser dans la semaine, et il y a près d'un an que vous l'amusez. (Acte 1, scène 7, CRISPIN)
  3. Oh, sans vous, il n'y a rien à faire ; et je m'en vais gager qu'elle emmènera les chevaux, le carrosse et le barbet, si vous ne venez les recevoir vous-même ; et encore faut-il vous dépêcher, car elle a des affaires, et il me semble qu'elle m'a dit qu'un de ses procès se jugeait demain sans faute. (Acte 1, scène 7, CRISPIN)
  4. Non, Madame, demeurez, je ne me mêlerai plus de vos affaires, je vous assure ; mais qu'une tête bien sensée en ait au plutôt la conduite, et que ce double mariage, que nous avons résolu, se termine avant la fin de la semaine, je vous prie. (Acte 2, scène 2, MONSIEUR-SERREFORT)
  5. J'aurais promis à Monsieur Serrefort tout ce qu'il aurait voulu pour après demain. (Acte 2, scène 3, MADAME-PATIN)
  6. Oui, vraiment ; car, dès demain, je me mettrai hors d'état de lui pouvoir tenir parole. (Acte 2, scène 3, MADAME-PATIN)
  7. Je me marie demain, à cinq heures du matin. (Acte 2, scène 4, MADAME-PATIN)
  8. Mais, Madame, est-ce que vous donnerez les mains aux desseins de votre nièce ? (Acte 2, scène 5, LISETTE)
  9. Que tout ceci ne vous étonne point, Madame est une personne de qualité, (c'est ma cousine germaine) qui m'estime cent fois plus que je ne mérite, (je suis son héritier) elle a pour moi quelque bonté. (Acte 2, scène 8, LE-CHEVALIER)
  10. Madame, on a menti, je la maintiens bonne. (Acte 2, scène 8, LA-BARONNE)
  11. Mais, mon procès se juge demain, Madame. (Acte 2, scène 9, LA-BARONNE)
  12. Ne songeons présentement qu'à guérir Madame Patin de son entêtement, c'est le principal, comme je vous ai dit, et j'ai en main de quoi lui donner de furieux soupçons de son Chevalier. (Acte 3, scène 1, LISETTE)
  13. Il faut le renvoyer, Madame, s'il vous plaît ; je lui avais dit de venir, comme nous en étions demeurés d'accord ; mais nous n'avons pas maintenant l'esprit assez libre, l'un et l'autre, pour songer à des affaires si sérieuses. (Acte 3, scène 5, LE-CHEVALIER)
  14. Dis-lui que je le verrai demain matin. (Acte 3, scène 5, LE CHEVALIER)
  15. Je le vois bien, Madame, il vous fâche que des vers faits pour vous soient dans les mains de tout le monde. (Acte 4, scène 2, LE-CHEVALIER)
  16. Je suis bien informé que vous voulez épouser un gueux de Chevalier, qui se moquera de vous dès le lendemain de vos noces. (Acte 4, scène 4, MONSIEUR-SERREFORT)
  17. Voilà ma main, Monsieur : et dès demain, je vous épouse, pourvu qu'en même temps Monsieur votre fils épouse ma nièce. (Acte 5, scène 8, MADAME-PATIN)

LA FOLLE ENCHÈRE (1690)

  1. Allons bride en main, s'il vous plaît ; l'impatience la plus violente n'avance pas une affaire du moindre petit moment. (Acte 1, scène 2, MERLIN)
  2. Ma foi, Madame, je répondrais bien de celui-ci, et je mettrais ma main au feu qu'il ne vous fera jamais d'infidélité. (Acte 1, scène 5, LISETTE)
  3. Il vous en coûtera quelques milliers de pistoles pour le tirer des mains de cette Marquise. (Acte 1, scène 13, MERLIN)
  4. Non, s'il vous plaît, Madame, je ne les veux pas recevoir de votre main ; je ne prétends pas qu'on dise que je suis un voleur. (Acte 1, scène 13, MERLIN)
  5. Il n'est plus question maintenant? (Acte 1, scène 23, MONSIEUR-DE-BONNEFOI)

LE RETOUR DES OFFICIERS (1697)

  1. Est-il possible que mes soins, mon amour, mes assiduités, mes empressements, les petits régals que je donne, les dépenses où je m'engage, ne toucheront point le coeur de mon inhumaine : et ne devrai-je qu'aux ordres de sa mère le bonheur de la posséder ? (Acte 1, scène 1, MONSIEUR RAPINEAU)
  2. Je crois qu'on doit aujourd'hui commencer à lui faire la mine, on boudera demain plus sérieusement ; dans trois ou quatre jours on lui cherchera querelle, et on lui fermera la porte au nez sur la fin de la semaine. (Acte 1, scène 3, TOINETTE)
  3. Il y a trois semaines qu'il ménage son esprit : mais ce n'est que d'hier qu'il a sa parole. (Acte 1, scène 4, HENRIETTE)
  4. Vous êtes une impertinente, j'avais mes vues quand j'ai donné les mains à ces parties-là. (Acte 1, scène 6, MADAME THOMAS)
  5. Vous le connaissez, vous l'avez vu Abbé, il est Conseiller maintenant. (Acte 1, scène 6, MADAME THOMAS)
  6. Pour nous, maintenant songeons un peu? (Acte 1, scène 9, TOINETTE)
  7. Le mariage est fait pour multiplier le genre humain, et des épées ne servent qu'à le détruire. (Acte 1, scène 15, TOINETTE)

LA FÊTE DE VILLAGE. (1700)

  1. Donnez-moi la main, Chevalier, mettez-vous-là, Comtin, touche, Cocher. (Acte 1, scène 3, LA GREFFIÈRE)
  2. Ne partez que demain, je vous prie, vous ne me refuserez pas d'être témoin? (Acte 2, scène 4, LA GREFFIÈRE)
  3. Je sais mieux ses affaires que personne, je suis son Procureur et son Curateur tout ensemble, et il ne fera rien que je n'y donne les mains. (Acte 2, scène 8, NAQUART)
  4. Paris fournit mainte copie ; v.52 (Acte 4, scène 1, SECONDE PAYSANNE)
  5. Paris fournit mainte copie. v.58 (Acte 4, scène 1, SECONDE PAYSANNE)

LA COMÉDIE DES COMÉDIENS (1710)

  1. Je vous baise les mains. (Acte 1, scène 5, MONSIEUR GRICHARDIN)
  2. Je ne jouerai point, moi : mais je donnerai les mains au dénouement. (Acte 1, scène 7, LUCILE)
  3. Il n'y en a jamais eu qu'un bon ; et l'on en a vu tant de méchantes copies, que je ne me hasarderai pas d'en augmenter le nombre : si vous voulez vous contenter d'un Mezzetin, je suis votre homme, sinon je vous baise les mains. (Acte 2, scène 4, MONSIEUR DE LA THORILIÈRE)
  4. Je viens d'entendre une vieille cousine, en qui mon oncle a grande confiance, qui lui proposait de me marier dès demain à un home d'affaires. (Acte 2, scène 5, ISABELLE)
  5. Dès demain à un homme d'affaires ! (Acte 2, scène 5, MARTON)
  6. Je n'ai pas pu remettre la chose à demain, et nous autres gens d'affaires, nous sommes si accablés d'affaires? (Acte 2, scène 9, MEZZETIN)
  7. Les persécutions que la jalousie de Junon a fait souffrir à quelques-unes de mes maîtresses ; le peu de fortune que j'ai fait aux autres, tout cela m'a décrié, vois-tu ; et depuis que cet aveugle Dieu Plutus a répandu dans l'univers un certain genre d'hommes qu'il favorise, at qui sont devenus les maîtres de toutes les richesses des autres, les femmes n'ont point d'égard au rang et à la dignité, l'éclat seul des trésors les éblouit : et j'aurais toutes les peines du monde, moi qui te parle, à trouver à l'heure qu'il est une petite Grisette de la première main. (Acte 3, scène 1, JUPITER)
  8. La main bien étendue ? (Acte 3, scène 7, MERCURE)
  9. Vraiment oui, il y en a trois à cette main-là dont je ne puis me servir. (Acte 3, scène 7, PIERROT)
  10. Il ne manque à celle-là que le petit doigt et le pouce, voilà ces trois-là remplacés ; j'ai la valeur d'une main à moi tout seul, n'est-ce pas assez ? (Acte 3, scène 7, PIERROT)
  11. Cela n'est point de mon domaine, v.254 (Acte 4, scène ", L'AMOUR)

L'OPÉRA DE VILLAGE (1693)

  1. Je vous baisons les mains de bien bon cour, Monsieur Galoche. (Acte 1, scène 2, THIBAUT)
  2. Notte Bailli m'attend, je vais voir ce qu'il me veut : de factotum à factotum il n'y a que la main, je vous laisse ensemble. (Acte 1, scène 2, THIBAUT)
  3. Bon, parce qu'il vous fait souper avec lui quelquefois, vous croyez qu'il est de vos amis ; cous connaissez bien peu les gens de qualité, vous les réjouissez, ils vous souffrent dans leurs débauches ; ils vous noieraient le lendemain, pour satisfaire leur moindre caprice. (Acte 1, scène 4, LA FLÈCHE)
  4. Ils ont dessein, Monsieur Bouvillon et lui, d'enlever votre fille, et il me sollicitait de leur prêter main forte. (Acte 1, scène 6, LA FLÈCHE)
  5. Elle est en bonnes mains, je vous en réponds. (Acte 1, scène 7, LA FLÈCHE)
  6. Avec un verre à la main v.28 (Acte 1, scène 16, PIERROT)

SANCHO PANÇA, GOUVERNEUR (1712)

  1. C'est de sa propre main que je tiens mon grison : v.136 (Acte 1, scène 3, SANCHO)
  2. Où comblé des bontés d'une main libérale? v.269 (Acte 1, scène 10, SANCHO)
  3. Tels ces fameux Romains, ces foudres de la guerre, v.373 (Acte 1, scène 12, CARISAL)
  4. Je vole en tous les lieux où fut l'Aigle Romaine ; v.522 (Acte 2, scène 1, DON QUICHOT)
  5. La tenir tout à l'heure, ou remettre à demain : v.628 (Acte 2, scène 2, SANCHO)
  6. De votre propre main, pour que la parenté v.691 (Acte 2, scène 3, PERALTE)
  7. De ma propre main ? v.693 (Acte 2, scène 3, SANCHO)
  8. Qu'aux mains de Don Guichot l'Écuyer veut remettre. v.750 (Acte 2, scène 6, FABRICE)
  9. Et maintenant Chevalier des Lions, v.783 (Acte 2, scène 8, MADIAN)
  10. Je vous crois fort versé dans les Lettres humaines, v.878 (Acte 3, scène 1, LE DOCTEUR)
  11. Très profond dans les Lois Attiques et Romaines. v.879 (Acte 3, scène 1, LE DOCTEUR)
  12. Dans les mains du Greffier qu'on mette tout cela. v.963 (Acte 3, scène 2, SANCHO)
  13. Pour maintenir la loi que le Seigneur a faite ; v.1172 (Acte 3, scène 6, L'ÉTRANGER)
  14. Demain on aura soin de l'armer Chevalier. v.1328 (Acte 4, scène 3, LE DOCTEUR)
  15. Baiser vos belles mains d'ivoire. v.1896 (Acte 5, scène 16, DON QUICHOT)
  16. Par les mains de son amant. v.1953 (Acte 5, scène 17, ARCHELAÜS)

LE CHARIVARI (1697)

  1. Mais la Madame Loricart est une vieille folle qu'il n'y a pas moyen d'apprivoiser ; et depuis trois semaines qu'elle est dans ce village, je n'ai pas osé en aborder. (Acte 1, scène 5, CLITANDRE)
  2. Jusqu'au revoir, Monsieur le Jardinier, je vous baise bien les mains. (Acte 1, scène 6, LOLIVE)
  3. C'était un vieux goûteux qui trépassit, il y a quinze jours : il y a deux mois que nan voulait faire le mariage ; si on l'avait fait, il y a plus de sept semaines qu'il serait entarré. (Acte 1, scène 9, MATHURINE)
  4. Ne te fâche donc point, nous voilà d'accord de nos faits : travaillons un peu pour le prochain maintenant. (Acte 1, scène 13, LOLIVE)
  5. Boutez un peu la main à la pâte, comment nous y prendrons-je ? (Acte 1, scène 18, MATHURINE)

LE VERT-GALANT (1699)

  1. Hé bien soit, je vous donne la semaine. (Acte 1, scène 1, LÉPINE)
  2. On travaillera à cela demain matin. (Acte 1, scène 1, JÉRÔME)
  3. Je vais coucher ce soir à ma maison d'Anthony, et je serai ici demain à Soleil levant. (Acte 1, scène 1, J?R?ME)
  4. Quand cela sera fait, nous songerons à te marier, j'ai en main une fort jolie fille (Acte 1, scène 3, JÉRÔME)
  5. Hé bien, soit. Entrons maintenant au logis ; je veux te présenter à ta nouvelle tante. (Acte 1, scène 3, JÉRÔME)
  6. Il y a là de bon vin, nous y boirons le petit coup, et nous reviendrons demain de grand matin. (Acte 1, scène 5, JÉRÔME)
  7. Demain à la pointe du jour. (Acte 1, scène 5, JÉRÔME)
  8. Pour cela, c'est une chose épouvantable ; un joli homme de Finances ne saurait souper tête à tête avec une bourgeoise de conséquence, et y demeurer seulement jusqu'à quatre heures du matin, qu'on n'en fasse le lendemain cent contes ridicules. (Acte 1, scène 12, TARIF)
  9. Bonsoir, Monsieur, je vous laisse en bonnes mains, et vous souhaite toutes sortes de bonnes fortunes. (Acte 1, scène 16, MADAME JÉRÔME)
  10. J'y donnerai les mains de tout mon coeur, pour faire enrager mon mari, qui ne veut point marier sa nièce ; cela le corrigera peut-être, lui de vouloir avant que d'être veuf, se remarier en secondes noces ; et ce sera fort bien fait de le punir comme cela (Acte 1, scène 20, MADAME TARIF)
  11. Vous êtes à merveille, vous verrez demain au jour ce qu'on vous en dira. (Acte 1, scène 24, LÉPINE)
  12. Il est bien question de cela maintenant, et voilà des morales bien placées... (Acte 1, scène 25, TARIF)
  13. En l'état où le voilà maintenant, il ne saurait plus prendre que le feuille-morte. (Acte 1, scène 26, JÉRÔME)

SECOND CHAPITRE DU DIABLE BOITEUX (1707)

  1. Ceux qui avaient affaire de Monsieur, ceux qui avaient affaire à Madame, il m'en venait de tous côtés ; je me trouvai au bout de trois ans, plus de huit mille livres, Monsieur le Diable ; et le Seigneur Pillardoc les mit entre les mains d'un Agent de Change, qui avait été Page comme moi, et qui, en me rendant quinze et demi pour cent, y trouvait encore autant de profit pour lui, à ce que j'ai su depuis, par l'expérience que j'en ai faite. (Acte 1, scène 1, MONSIEUR SIMON)
  2. Il fait ce qu'il faisait hier, Madame, ce qu'il fera demain, toute la semaine, tout le mois, toute l'année, toute sa vie. (Acte 2, scène 2, VIVAREZ)
  3. Mettons-nous à table, restons-y jusqu'à demain, j'ai un nouveau recueil de chansons bachiques. (Acte 2, scène 3, LE MAJOR)
  4. Je vous baise les mains, je suis pour la robe de chambre. (Acte 2, scène 4, LE CHEVALIER)
  5. Donnez-moi donc la main, Chevalier, promettez-moi devant vos amis, qu'aussitôt que le certificat que j'attends sera arrivé? (Acte 2, scène 5, MADAME SIMON)
  6. Tenez, voilà ma main, belle Bohémienne, voulez-vous que je mette la croix dedans ? (Acte 2, scène 3, MADAME SIMON)
  7. On lit ta bonne aventure dans la main d'autrui, Chevalier. (Acte 2, scène 3, LE MAJOR)
  8. Elle ne me lira point dans la main. (Acte 2, scène 3, LA PRÉSIDENTE)

LE BON SOLDAT (1718)

  1. Au plus tard dès demain vous marier chez lui, v.12 (Acte 1, scène 1, JACINTE)
  2. Il est tard, ne partez que demain, s'il vous plaît. v.63 (Acte 1, scène 4, ANGÉLIQUE)
  3. Copié de ma main. v.79 (Acte 1, scène 5, LE CLERC)
  4. Non, j'enverrai demain un petit clerc le prendre. v.82 (Acte 1, scène 5, LE CLERC)
  5. Ma foi je doute fort demain comme aujourd'hui v.83 (Acte 1, scène 5, GROGNARD)
  6. Un serrurier ? Je veux que dès demain tu sortes. v.113 (Acte 1, scène 7, GROGNARD)
  7. Demain ou je ne le pourrai. v.184 (Acte 1, scène 10, GROGNARD)
  8. Ce billet à la main, prendre son logement, v.232 (Acte 1, scène 12, LE SOLDAT)
  9. Oh, non, passez-vous-en jusqu'à demain matin. v.248 (Acte 1, scène 12, JACINTE)
  10. Plus de soupirs, demain vous serez marié. v.296 (Acte 1, scène 15, JACINTE)
  11. Quand je battrai des mains, sors vite de céans, v.464 (Acte 1, scène 17, LE SOLDAT)

LE PRIX DE L'ARQUEBUSE (1717)

  1. Hé bian, soit, je baillerons les mains à tout ce que vous voudrez, Monsieu le Prévôt, pourvu que j'ayons notre paragouane. (Acte 1, scène 3, GROS-JEAN)
  2. Comme c'est une façon de loterie que staffaire-ci, faut que ça se tire de même, avec de la conscience et de la règle, ça est respectable, voyez-vous, il ne faut point de friponnerie là-dedans, je n'y trampe en rian, je m'en lave les mains. (Acte 1, scène 3, GROS-JEAN)
  3. Vos intérêts sont en bonne main ; laissez-moi faire, et allez achever de disposer toutes choses pour commencer la cérémonie. (Acte 1, scène 3, MONSIEUR MARTIN)
  4. Ne seriez-vous point au lendemain, de par tous les diables ? (Acte 1, scène 5, MONSIEUR MARTIN)
  5. Vous, ma nièce et ma fille, deux impertinentes que je renfermerai dans un Couvent, pas plus tard que demain. (Acte 1, scène 11, MONSIEUR MARTIN)
  6. Adieu, Messieurs, je vous baise les mains. (Acte 1, scène 11, MONSIEUR MARTIN)
  7. Je la connais et j'en suis connu, non pas sur le pied d'un de ses enfants gâtés au moins ; au contraire j'ai toujours été leur antagoniste ; et je les ai mainte fois redressé autant qu'il m'a été possible. (Acte 1, scène 14, BRACASSAK)
  8. Je plaide mes collatéraux, pour réunir leurs Fiefs à mon domaine, et tu me vois à la poursuite d'un certain Prévôt à qui je veux faire épouser une soeur unique, dont il a eu l'insolence de devenir amoureux, en venant recueillir la succession d'un certain sien frère, qui méritait d'être du Pays, car il faisait bien ses affaires. (Acte 1, scène 14, BRACASSAK)
  9. Justice, justice, au secours, main forte. (Acte 1, scène 15, MADEMOISELLE BRACASSAK)
  10. Elle le deviendra dans mes mains, bonne ou mauvaise, prête-moi la tienne. (Acte 1, scène 17, BRACASSAK)
  11. Tout beau, tout beau, manant, point de jeu de main, je vous prie. (Acte 1, scène 17, BRACASSAK)
  12. On tire le prix sans m'en avertir, j'ai donné mon argent de bonne foi pour être dans la Brigade de notre Province, on est aux mains, et on ne le dit pas ? (Acte 1, scène 19, BARBALOU)
  13. Toutes les filles de ce pays-ci se marient, Elles se saisissent de l'occasion ; elles ont lu l'Histoire, la fête est bien imaginée, ce sera l'enlèvement des Romains par les Sabines. (Acte 1, scène 20, MADEMOISELLE BRACASSAK)
  14. Ils m'avont suivi de près ; vla un détachement de la bande : Chaque Tireux mène sa Tireuse par la main. (Acte 1, scène 21, NICOLAS)

LES FÊTES NOCTUNES DU COURS (1714)

  1. Allons Mesdemoiselles ; Monsieur Desminutes, cherchons les endroits où il y a des violons : le bal est mon centre, et je m'en vais danser jusqu'à demain matin. (Acte 1, scène 1, ARAMINTE)
  2. Je ne suis occupée que de cela maintenant, j'ai la fureur d'être mariée : j'ai rêvé la nuit dernière que je l'étais. (Acte 1, scène 2, CIDALISE)
  3. On vous instruira de tout le verre à la main. (Acte 1, scène 20, CINOEDOR)
  4. Ils sont en bonnes mains, et je n'ai pas imaginé ces nouvelles fêtes, pour y faire des mécontents. (Acte 1, scène 21, CINOEDOR)
  5. Ici maint agréable v.130 (Acte 1, scène 22, TOUS)

LA FEMME D'INTRIGUES. (1692)

  1. Hé bien, dites-lui qu'il n'y a rien à faire pour des Commissions qu'à l'autre bail, à moins qu'il n'épouse cette fille dont je lui ai parlé : encore faut-il que dès le lendemain des noces, il la laisse à Paris, pendant qu'il ira faire sa Commission au fond du Périgord. (Acte 1, scène 3, MADAME THIBAUT)
  2. Il a sept ou huit douzaines de visage à rendre avant qu'il soit la fin de la semaine. (Acte 1, scène 3, GABRILLON)
  3. Je vous baise les mains : je fais de la musique, c'est mon métier ; et tous les Commandeurs du monde ne me feraient pas montrer à de petites filles qui ne veulent point apprendre de mes airs, et les trouver plus beaux que ceux de l'Opéra même. (Acte 1, scène 5, LE MAÎTRE À CHANTER)
  4. Ce sont trente deux mille livres ; j'ai des gens en main qui s'en accommoderont. (Acte 2, scène 3, LA RAMEE)
  5. On dit que la fortune et vous, vous êtes les deux doigts de la main, qu'elle vous met à même des emplois, et que vous rendrez heureux qui bon vous semble ? (Acte 2, scène 6, ANGÉLIQUE)
  6. Où trouverez-vous encore un métier dont le travail de six semaines suffise pour vous défrayer de toute l'année ? (Acte 2, scène 6, MADAME THIBAUT)
  7. Six semaines auprès d'une femme ! (Acte 2, scène 6, ANGÉLIQUE)
  8. Sans ma Tante, je n'en aurais pris une que de ta main. (Acte 3, scène 5, ÉRASTE)
  9. Dès demain. (Acte 3, scène 5, ÉRASTE)
  10. Un homme que je devais épouser demain, de qui la Tante faisait ma fortune. (Acte 3, scène 8, ARAMINTE)
  11. Premièrement il n'y a point d'année, quelque mauvaise qu'elle soit, que je ne touche sept à huit cents pistoles par les mains de Gautier, cela en étoffes : mais qu'est-ce que cela fait ; ne faut-il pas s'habiller ? (Acte 3, scène 12, LE MARQUIS)
  12. Passez ici demain, je vous rendrai réponse. (Acte 3, scène 12, MADAME THIBAUT)
  13. À demain matin, soit. (Acte 3, scène 12, LE MARQUIS)
  14. Ma pauvre Lisette, remène-le, je te prie, il nous tiendrait ici jusqu'à demain. (Acte 4, scène 7, GABRILLON)
  15. Après six semaines de veuvage, est-il seulement permis de se souvenir de sa femme, que pour se réjouir de n'en plus avoir ? (Acte 4, scène 13, MADAME THIBAUT)
  16. J'aurai, mes comptes faits, plus de quatre cent et tant de mille livres : mais comme il n'y a que cinq semaines et trois jours que le pauvre Monsieur Torquette est défunt, nos affaires ne sont point encore réglées, mes enfants me font enrager ; et un mari, Madame Thibaut m'est absolument nécessaire. (Acte 5, scène 7, MADAME TORQUETTE)
  17. Pour avoir trois fois la semaine, pendant un an, remonté de filasse neuve les pompes avec quoi Madame prend ses remèdes. (Acte 5, scène 10, ÉRASTE)
  18. Le Contrat est dressé, Madame, il ne manque plus rien à mon bonheur qu'un mot de votre belle main. (Acte 5, scène 13, LA RAMEE)

LE DIABLE BOITEUX (1707)

  1. Mais avec cela, Seigneur Asmodée, le genre humain n'était pas peu redevable à mon mari le Magicien, de vous retenir dans la bouteille, et je ne sais pas si je ne me repentirai point d'être cause que vous en êtes échappé. (Acte 1, scène 1, THÉRÈSE)
  2. Léandre et Éraste seront-ils jusqu'à demain dans cette armoire ? (Acte 1, scène 12, ANGÉLIQUE)
  3. Mais, non, six semaines ou deux mois, selon la diligence que feront les personnes intéressées ? (Acte 1, scène 13, LE COMMISSAIRE)
  4. Six semaines ou deux mois, Marton ! (Acte 1, scène 13, ANGÉLIQUE)
  5. Hai, hai, hai, il me serre la main, il me serre la main ; la sienne est plus froide qu'un glaçon ! (Acte 1, scène 17, MARTON)
  6. Le genre humain est partout le même, et les femmes de Madrid pleurent leurs époux à la manière de ce pays-ci. (Acte 1, scène 19, THÉRÈSE)
  7. Et sans souci du lendemain. v.36 (Acte 1, scène 19, THÉRÈSE)

LES FÉES. (1699)

  1. Je vous le dirais avec franchise, je vous chagrinerais ; et il y a de certaines Fées qui ne sont pas bonnes à chagriner, à ce que j'ai ouï dire ; je vous baise les mains, Mesdames, je ne saurais faire votre affaire. (Acte 2, scène 2, DARINEL)
  2. Dans huit ou dix ans, inhumaine ! (Acte 2, scène 4, DARINEL)
  3. Inhumaine, moi ? (Acte 2, scène 4, FINETTE)
  4. Le Prince, en la voyant, m'a paru demeurer immobile, moins d'étonnement que de chagrins : il hésitait à l'aborder, ou à me venir rendre ses hommages, lorsqu'un enfant, d'une beauté surprenante et d'un éclat merveilleux, est venu le déterminer ; de petites ailes mollement agitées le soutenaient en l'air ; il tenait un arc d'une main, et de l'autre une flèche d'or ; son épaule gauche était ornée d'un carquois : Suivez moi, Prince, lui a-t-il dit, en volant auprès de moi, voilà la Princesse que je vous destine ; ne résistez point à la volonté d'un Dieu qui fait son plaisir de vous rendre heureux. (Acte 2, scène 5, INEGILDE)
  5. Par nos soins d'une inhumaine, v.132 (Acte 2, scène 10, UNE HABITANTE DE L'ÎLE)
  6. À tout ce que j'ai vu, Madame ; au compliment qu'il lui a fait, à la manière dont il lui a donné la main, au peu d'attention qu'il avait pour elle, et à celle qu'il avait ailleurs : il regardait avec plaisir d'un certain côté... (Acte 2, scène 3, DARINEL)
  7. Ce brillant sera mieux encore à ta main qu'à la mienne ; accepte-le, je t'en conjure. (Acte 2, scène 10, ZIRPHILIN)
  8. Non, vous demeurerez, et je n'aurai pas en vain entrepris de vous unir avec ma nièce : donnez-moi votre main, Prince. (Acte 4, scène 1, MELISENDE)
  9. Recevez Inégilde de ma main, Prince, et soyez sûr de toute la félicité possible. (Acte 4, scène 14, LOGISTILLE)

COLIN-MAILLARD. (1701)

  1. On ne saurait jouir de vous, vous arrivez le soir à votre maison, et vous repartez drès le lendemain (Acte 1, scène 1, MATHURIN)
  2. La mort efface tout, et je ne prends sur mon compte que le présent : du reste, je suis un bon humain, qui aime la paix et la tranquillité, et j'ai toujours regardé une femme, moi, comme un mal nécessaire, comme une de ces choses dont on ne saurait se passer dans la vie, et qu'il faut prendre bonnes ou mauvaises. (Acte 1, scène 1, MONSIEUR ROBINOT)
  3. Stanpendant je n'aimais pas trop ce jeu-là, voyez-vous ; et me souviant d'un jour, que par complaisance pour le vieux Signeur de notre Village, alle, ly et moi, avec une demi douzaine d'autres, j'y jouions tretous par ensemble : je n'avais morgué pourtant pas les yeux si bian bouchés, que je ne visse venir le jeune Lucas, qui se glissit tout bellement aux environs de ma femme, et qui eut la hardiesse de l'y prendre la main. (Acte 1, scène 1, MATHURIN)
  4. Pour moi, je n'y donnerai point les mains, et je m'en vais quitter la maison ; je ne saurais entendre tant gémir, tant soupirer. (Acte 1, scène 2, MADAME BRILLARD)
  5. Mais il n'est pas question de cela maintenant. (Acte 1, scène 3, MONSIEUR ROBINOT)
  6. Oh non, en vérité, je suis trop innocente, et ce n'est que faute d'invention que le jour des fiançailles de Mathurin et de moi, ce pauvre Blaise, qui m'était comme ça venu parler en cachette, fut enfermé plus de vingt-quatre heures chez ma mère, dans la grande huche, pendant que tout le monde était à table : il pensa étouffer, et il ne put sortir que le lendemain. (Acte 1, scène 3, CLAUDINE)
  7. Je vous baise les mains, mon neveu. (Acte 1, scène 5, MADAME BRILLARD)
  8. Comment la tirer de ses mains, mon pauvre Lépine ? (Acte 1, scène 7, ÉRASTE)
  9. De brutal à brutal, il n'y a que la main. (Acte 1, scène 9, MATHURIN)
  10. On m'expliquait la chose, j'acoutais ; on ouvrait la bourse, je boutais la main dedans sans qu'on me fît seigne : car je comprends facilement les choses, moi, et il m'est avis que vous ne comprenez pas si bian, vous, Monsieu le Capitaine. (Acte 1, scène 9, MATHURIN)
  11. Monsieur le Capitaine, mettez la main à la conscience, je sommes fiancés Claudeine et moi ; est-ce que vous voudriais me faire ce tort-là ? (Acte 1, scène 2, MATHURIN)
  12. Il m'épouse dès demain : il est allé demander le consentement de ma mère. (Acte 1, scène 17, CLAUDINE)
  13. Dussé-je le reste de mes jours traîner une vie languissante et malheureuse avec Monsieur Robinot, prévenons, du moins en apparence, en lui donnant la main, la honte de n'avoir pu garder un coeur qui devait n'être qu'à moi. (Acte 1, scène 17, ANGÉLIQUE)
  14. C'est à vous que je dois mon éducation, et la reconnaissance que j'en ai ne saurait souffrir de retardement : trop heureuse, si le don de ma main peut aujourd'hui m'acquitter envers vous du soin que vous avez pris de mon enfance. (Acte 1, scène 18, ANGÉLIQUE)
  15. Ces sentiments-là te sont venus bien à propos ; mon cousin le Bailli doit arriver dans un moment avec nos articles tout dressés et tout prêts à signer, et notre mariage est une affaire à terminer dès demain si nous voulons. (Acte 1, scène 18, MONSIEUR ROBINOT)
  16. Dès demain, Monsieur ! (Acte 1, scène 18, ANGÉLIQUE)
  17. Maint époux fait Colin-Maillard. v.56 (Acte 1, scène 25, MATHURIN)
  18. Heureux qui rit d'une inhumaine, v.57 (Acte 1, scène 25, MATHURIN)
  19. Allons, enfants, les Ménétriers sont payés ; pendant qu'il courra, que chacun se prenne par la main, et achevons notre Branle. (Acte 1, scène 25, MATHURIN)

LES BOURGEOISES À LA MODE. (1692)

  1. Ma vie et ma fortune sont entre tes mains, ma chère Lisette. (Acte 1, scène 11, LE CHEVALIER)
  2. Allez vite leur dire que nous ouvrirons demain sans faute, Chevalier. (Acte 2, scène 2, ANGÉLIQUE)
  3. Mais, Lisette, un mari de sa main me conviendrait assez, je pense. (Acte 2, scène 7, MARIANE)
  4. C'est un mari de ma main, qu'avez-vous à dire ? (Acte 2, scène 7, LISETTE)
  5. Qui ne sont faits que pour damner le genre humain. (Acte 2, scène 8, LISETTE)
  6. Cela se pourrait, je suis fort humaine, et je voudrais de tout mon coeur que vous eussiez raison. (Acte 2, scène 8, LISETTE)
  7. C'est mon coquin de fils qui aura mis la main dessus, sans doute. (Acte 3, scène 3, MADAME AMELIN)
  8. Ce sont les premiers amusements de ma jeunesse, mon enfant ; et à l'heure que je te parle, j'ai deux ou trois affaires en main de cette nature-là. (Acte 3, scène 5, FRONTIN)
  9. Se laisser prendre les mains. (Acte 3, scène 6, FRONTIN)
  10. Il nous amènera demain bonne compagnie, des comtesses, des abbés, des marquises. (Acte 3, scène 7, ANGÉLIQUE)
  11. Hé bien, Chevalier, la compagnie qui vous attendait est-elle avertie pour demain ? (Acte 4, scène 3, ANGÉLIQUE)
  12. Voilà un pauvre diable en bonne main. (Acte 4, scène 4, FRONTIN)
  13. Mais, Monsieur, il me faut de la musique trois jours de la semaine seulement ; trois autres après dînée, on jouera quelques reprises d'hombre et de lansquenet, qui seront suivies d'un grand souper, de manière que nous n'aurons qu'un jour de reste, qui sera le jour de conversation ; nous lirons des ouvrages d'esprit ; nous débiterons des nouvelles, nous nous entretiendrons des modes, nous médirons de nos amies ; enfin, nous emploierons tous les moments de cette journée à des choses purement spirituelles. (Acte 4, scène 6, ANGÉLIQUE)
  14. Parbleu, Monsieur, je n'y entends point de finesse ; puisque vous faites tant de façons, je vous baise les mains, je suis votre serviteur... (Acte 4, scène 9, FRONTIN)
  15. Je vous baise les mains, Monsieur. (Acte 5, scène 10, MONSIEUR JOSSE)
  16. Tu es un effronté maraud ; tu as volé ce diamant à ma femme, et c'est celui qu'elle perdit il y a six semaines. (Acte 5, scène 11, MONSIEUR SIMON)
  17. On vous a pris tantôt une bague, elle est entre les mains de Monsieur, faites-vous la rendre. (Acte 5, scène 13, FRONTIN)
  18. Elle est entre les mains de Monsieur ! (Acte 5, scène 13, MADAME AMELIN)

LA PARISIENNE (1691)

  1. Je vous regardais en pitié ; car, je suis fort humaine, moi ; et je ne puis souffrir les personnes, que je n'aie une passion extraordinaire de les soulager. (Acte 1, scène 8, LISETTE)
  2. Tombe sur moi, le Firmament, si le drôle ne meurt de ma main. (Acte 1, scène 15, LISIMON)

L'ÉTÉ DES COQUETTES (1754)

  1. Voilà un pauvre petit diable en bonne main ! (Acte 1, scène 7, LISETTE)
  2. Donnez la main à la Comtesse, vous avez intérêt à la ménager. (Acte 1, scène 25, ANGÉLIQUE)

LA DÉSOLATION DES JOUEUSES (1687)

  1. Madame, puis-je espérer que le changement dont on parle aujourd'hui dans tout Paris, fera changer les sentiments de Madame votre mère, et croyez-vous qu'elle me pardonne maintenant de n'être pas joueur de profession ? (Acte 1, scène 2, DORANTE)
  2. Elle emprunta, il y a quelques jours, sur un collier de mille écus, six vingt pistoles, qu'elle perdit ici le lendemain. (Acte 1, scène 6, LA-COMTESSE)
  3. Madame, nous ne jouerons que jusqu'à ce que j'aie regagné les mille pistoles que je perdis la semaine dernière. (Acte 1, scène 8, L-INTENDANTE)
  4. Je n'ai engagé mes pierreries que sur ce pied-là, et il faut que je les retire dans six semaines au plus tard, car Monsieur l'Intendant arrive. (Acte 1, scène 8, L-INTENDANTE)

LA FOIRE DE BESONS (1694)

  1. Allons point de bruit, Monsieur le Notaire, votre femme se met à la raison, il faut aussi que vous vous y mettiez ; vous la remènerez demain chez son père, et je la remènerai ce soir chez vous, moi. (Acte 1, scène 10, LE CHEVALIER)
  2. Donnez la main à votre épouse, Monsieur Guillemin : faites bien les choses. (Acte 1, scène 10, LE CHEVALIER)
  3. Ne vous inquiétez point, elle est en bonne main, Cidalise la promène, elle tâchera de la perdre comme un animal incommode. (Acte 1, scène 14, L'OLIVE)
  4. Oh çà, Mademoiselle Frosine, maintenant que vous avez vos raisons en poche. (Acte 1, scène 15, L'OLIVE)
  5. Cela se rencontre fort mal au contraire ; et je ne puis en conscience, moi, donner les mains au bernement d'un Financier de ma connaissance. (Acte 1, scène 15, FROSINE)
  6. Est-il possible que je puisse être un seul moment sans songer à cette inhumaine de Cidalise. (Acte 1, scène 22, MONSIEUR GRIFFARD)

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 2: parser error : Start tag expected, '<' not found in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: LES AVENTURES DU ROI PAUSOLE in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

LA FOIRE SAINT GERMAIN (1697)

  1. Venir tant de bonne heure à la Foire Saint-Germain ! (Acte 1, scène 1, URBINE)
  2. Les sots doivent tribut aux gens d'esprit, et il y a dans cette Foire Saint-Germain quantité de Bureaux où je me fais payer mes rentes. (Acte 1, scène 1, LE CHEVALIER)
  3. La chose est problématique ; comme enfant de Paris, Écuyer sieur de Lorange, et Chevalier de Gourdinvilliers, les ordres sont précis : mais comme Arménien, naturalisé depuis trois semaines, il n'y a rien à craindre. (Acte 1, scène 5, LORANGE)
  4. Consultons maintenant avec nos deux associés ce que nous pourrons faire pour... (Acte 1, scène 17, MADEMOISELLE MOUSSET)
  5. Il y a six semaines qu'il me rend visite ? (Acte 1, scène 19, MADEMOISELLE DE KERMORIN)
  6. Je viens maintenant savoir... (Acte 1, scène 23, LE BRETON)
  7. En gros et en détail, je baise les mains à la compagnie. (Acte 1, scène 23, LE CHEVALIER)
  8. Donnez les mains, Mesdames ; augmentation de rivalités, surcroît de consolation ou de colère. (Acte 1, scène 23, LE CHEVALIER)
  9. Vous êtes en bonne main, laissez-vous conduire. (Acte 1, scène 23, MADEMOISELLE MOUSSET)
  10. Je me suis sous main informé d'elle, et je n'ai rien appris qui me flatte. (Acte 1, scène 24, LE CHEVALIER)
  11. Je suis engagée de parole avec un autre, et le contrat doit être signé demain. (Acte 1, scène 27, MADAME BARDOUX)
  12. Messieurs, le grand Opéra de la foire Saint-Germain ? (Acte 1, scène 29, LE BRETON)
  13. Ô que la Foire Saint-Germain v.1 (Acte 1, scène 29, LE BRETON)
  14. Chose ennuyeuse, la Foire Saint-Germain est aujourd'hui pour nous la Foire aux mariages. (Acte 1, scène 30, LE CHEVALIER)
  15. Ô que la Foire Saint-Germain v.3 (Acte 1, scène 31, LE BRETON)
  16. Qui l'est bien moins le lendemain. v.9 (Acte 1, scène 31, LE BRETON)
  17. Ô que la Foire Saint-Germain v.10 (Acte 1, scène 31, LE BRETON)
  18. À la Foire Saint-Germain. v.15 (Acte 1, scène 31, TOUS)
  19. On peut le changer le lendemain. v.52 (Acte 1, scène 31, LE BRETON)

LES VENDANGES DE SURESNES (1695)

  1. Je vous baise les mains, Monsieur de la petite ruelle. (Acte 1, scène 2, THIBAUT)
  2. Elle y a été quinze jours ou trois semaines à prendre du lait, Monsieur. (Acte 1, scène 5, MADAME DUBUISSSON)
  3. Mort de ma vie, nous aurions bon besoin de lui, c'est un joli homme, et notre provincial entre ses mains aurait été bien régalé. (Acte 1, scène 5, MADAME DUBUISSSON)
  4. Cousin? Je vous baise les mains, Monsieur. (Acte 1, scène 12, VIVIEN)
  5. Anspessade de la Colonelle, qui tue régulièrement deux hommes toutes les semaines. (Acte 1, scène 12, MADAME DUBUISSSON)
  6. Deux hommes toutes les semaines ! (Acte 1, scène 12, VIVIEN)
  7. Faites ce qu'il vous dit, ne le mettez pas en colère ; il n'a encore tué personne, et voilà bientôt la fin de la semaine. (Acte 1, scène 12, MADAME DUBUISSSON)
  8. Donnez-moi la main, mon petit mari, ne vous faites point tirer l'oreille. (Acte 1, scène 12, LORANGE)
  9. Le pauvre Monsieur Thomasseau est en assez bonne main. (Acte 1, scène 14, MADAME DUBUISSSON)
  10. Il ne faut pas demander si le lendemain il alla vous rendre visite ? (Acte 1, scène 22, MADAME DUBUISSSON)

LA MÉTEMPSYCOSE (1718)

  1. Se prête au bonheur des humains, v.49 (Acte 1, scène 2, LA PAIX)
  2. Autrefois de mainte Maîtresse v.333 (Acte 2, scène 1, JUPITER)
  3. C'est un domaine de l'Amour, v.779 (Acte 2, scène 13, PHILÈNE)
  4. Je n'ouvre cet écrin que d'une main tremblante : v.1191 (Acte 3, scène 7, CORINE)
  5. Que le vin l'y maintienne, v.1548 (Acte 4, scène 3, L'AMOUR)
  6. De tes frères, mon fils, prends en main la querelle, v.1827 (Acte 5, scène 7, VÉNUS)

LA LOTERIE (1697)

  1. Je sis veuf depuis trois semaines, m'est avis que je sommes dans une année de bonheur ; ça dépêchons, vêla ma carte, j'ai six billets au moins, baillez-moi ma boîte. (Acte 1, scène 9, BASTIEN)
  2. Voyons ce qui me revient maintenant. (Acte 1, scène 24, LE-GASCON)
  3. On prendra demain des mesures pour le reste. (Acte 1, scène 30, LE-FINANCIER)

LE MOULIN DE JAVELLE. (1692)

  1. Vrai, comme voilà le jour qui nous éclaire, ma Reine, cela ne se peut pas ; j'ai une fiacrée de Bourgeois de village à voiturer, un lendemain de noces. (Acte 1, scène 2, LE COCHER)
  2. Il n'y a pas encore grand monde : mais nous attendons un lendemain de noces. (Acte 1, scène 4, MADAME BERTRAND)
  3. Un lendemain de noces ? (Acte 1, scène 4, LA COMTESSE)
  4. Un lendemain de noces au Moulin de Javelle ! (Acte 1, scène 4, FINETTE)
  5. Oui, m'est avis que j'ai entendu ce mot-là, et ils m'avons bian enchargé de ne pas dire qu'ils sont ici, ils y demeureront peut-être jusqu'à demain. (Acte 1, scène 10, BERTRAND)
  6. Je baise les mains à Madame Bertrand ; comment se porte-t-elle ? (Acte 1, scène 11, LOLIVE)
  7. Oui, elle demeure à l'entrée du Village, là, à main gauche. (Acte 1, scène 11, LOLIVE)
  8. Oh, palsanguenne oui, alle fut hier mariée, et je faisons aujourd'hui son lendemain de noces. (Acte 1, scène 11, BERTRAND)
  9. Il y a morgué du temps qu'alle vous garde ça ; car alle viant ici trois ou quatre fois la semaine. (Acte 1, scène 15, BERTRAND)
  10. Mettre la main sur une femme ! (Acte 1, scène 15, MONSIEUR GRIMAUDIN)
  11. J'ai mis la main sur elle, moi ? (Acte 1, scène 15, MONSIEUR SIMONNEAU)
  12. Voilà un pauvre diable de mari en bonne main ! (Acte 1, scène 15, MADAME BERTRAND)
  13. Il n'y faut arriver que demain. (Acte 1, scène 23, MADAME SIMONNEAU)
  14. Que demain ? (Acte 1, scène 23, MADAME DU ROLLET)
  15. Nous avons des droits sur tous les provinciaux qui viennent débarquer à Paris, sur les enfants de famille qui entrent de trop bonne heure dans le monde, sur les Bourgeois qui veulent contrefaire les gens de qualité, sur les successions qui tombent en mains mineures. (Acte 1, scène 24, LOLIVE)
  16. Notre domaine est de grande étendue ; et si je n'y comprends pas les vieilles coquettes. (Acte 1, scène 24, LOLIVE)
  17. Mais vela votre maître qui vous fait segne, il est peut-être tombé quelques nouviaux droits dans son domaine. (Acte 1, scène 24, BERTRAND)
  18. Je ne me moque point, et vous allez voir ici son lendemain de noces. (Acte 1, scène 25, LOLIVE)
  19. Vous êtes en bonne main ; ce garçon-là fait de bonne besogne. (Acte 1, scène 30, FINETTE)
  20. Ma tante et lui, ont été troussés en moins de trois semaines, et j'hérite de tout cela. (Acte 1, scène 33, GANIVET)
  21. J'ai acheté depuis trois semaines la Charge de Grand-Inutile, moi ; et en faveur de votre mariage, je remettrai l'autre à Monsieur Ganivet à très bon compte. (Acte 1, scène 34, LOLIVE)
  22. Place, place, Messieurs, et de la joie, voici tout le lendemain de noces qui nous arrive. (Acte 1, scène 36, MADAME BERTRAND)
  23. Voilà le cousin Ganivet qui n'a pas voulu venir à la noce, il vient le lendemain ; cela est bien honnête. (Acte 1, scène 37, LA MARIÉE)
  24. Vraiment, c'est un plaisant visage : nous sommes pourtant cousins germains, afin que vous le sachiez. (Acte 1, scène 37, LA MARIÉE)
  25. Cousins germains ? (Acte 1, scène 37, LOLIVE)
  26. Mets la main sur ma poitrenne, v.14 (Acte 1, scène 38, LE MARIÉ)

LA GAZETTE (1693)

  1. Nous verrons : mais en attendant pour ne point demeurer inutile, allez-vous-en prendre chez votre usurier cinq cents écus qu'on vous fait passer pour mille ; peut-être que demain il ne voudrait plus vous donner que cent pistoles. (Acte 1, scène 2, CRISPIN)
  2. Monsieur, je vous baise les mains de tout mon coeur. (Acte 1, scène 13, ROBICHON)

NOUVEAU PROLOGUE, ET NOUVEAUX DIVERTISSEMENTS (1704)

  1. Un seul peut obtenir la main de la Princesse, v.20 (Acte 1, scène 1, LA FORTUNE)
  2. Le lendemain c'est à recommencer. v.433 (Acte 2, scène 5, LE MARIÉ)

CÉPHALE ET PROCRIS (1711)

  1. Pour applaudir, battre des mains, et rire ? v.233 (Acte 1, scène 1, MOMUS)
  2. Mais demain? v.239 (Acte 1, scène 1, MOMUS)
  3. Jusqu'à demain, Thalie. v.244 (Acte 1, scène 1, MOMUS)
  4. Quelle main a percé ces longues avenues, v.256 (Acte 2, scène 1, PHILACTE)
  5. Je ris des sentiments humains, v.515 (Acte 2, scène 2, CALLITÉE)
  6. Trois semaines de mariage, v.576 (Acte 2, scène 2, PHILACTE)
  7. Dès le lendemain, moi, je haïssais ma femme, v.579 (Acte 2, scène 2, PHILACTE)
  8. Quelles mains sur le mont Hymette v.607 (Acte 2, scène 3, CÉPHALE)
  9. Il est bien maintenant question de cela, v.1174 (Acte 3, scène 1, PHILACTE)
  10. Je puis pour les regards humains v.1391 (Acte 3, scène 3, L'AURORE)
  11. Je puis remettre dans vos mains v.1393 (Acte 3, scène 3, L'AURORE)
  12. Leur paraît maintenant la moindre bagatelle ; v.2225 (Acte 4, scène 2, MERCURE)
  13. Et qui suis fort humain, fort tendre, v.2290 (Acte 4, scène 3, PHILACTE)

MADAME ARTUS (1707)

  1. Sur qui m'a fait quitter ce fermier du domaine, v.3 (Acte 1, scène 1, MERLIN)
  2. Maintenant elle est vide, et vous dans l'embarras. v.130 (Acte 1, scène 4, MERLIN)
  3. C'était un vilain trou. Maintenant, malepeste ! v.228 (Acte 1, scène 5, MERLIN)
  4. Du côté de ce bois est maintenant plongeante. v.248 (Acte 1, scène 5, MERLIN)
  5. Par vos mains cet argent a passé : v.261 (Acte 1, scène 5, MERLIN)
  6. Et remise par elle aux mains de ses parents. v.285 (Acte 1, scène 5, DAMIS)
  7. Votre mère vous offre un parti de sa main ; v.337 (Acte 1, scène 6, MERLIN)
  8. Entre tes mains, Merlin, je mets ma destinée. v.347 (Acte 1, scène 6, DORANTE)
  9. Veut de sa propre main lui donner un époux ; v.618 (Acte 2, scène 4, MADAME ARGANTE)
  10. L'une en tout par la main vous mène et vous conduit, v.653 (Acte 2, scène 4, FINETTE)
  11. En connaître et le prix, et la main qui le fait. v.790 (Acte 3, scène 3, DORANTE)
  12. Je ne m'étonne pas qu'en vos mains on l'ait mise, v.880 (Acte 3, scène 7, MADAME ARGANTE)
  13. Je ne sais quoi qui plaît, une grâce, un maintien, v.921 (Acte 3, scène 8, MADAME ARTUS)
  14. Pour de l'argent, je crois, qu'en ses mains elle a mis ; v.1050 (Acte 3, scène 13, MASSINE)
  15. De remettre mon sort dans les mains de Dorante, v.1060 (Acte 3, scène 13, MASSINE)
  16. Dans cette intention demain je partirai, v.1106 (Acte 4, scène 1, DORANTE)
  17. Et dès demain matin nous allons en Bretagne. v.1115 (Acte 4, scène 2, MERLIN)
  18. Entre les mains d'un des adroits Notaires, v.1227 (Acte 4, scène 3, ÉRASTE)
  19. De la main dont il vient, qui vous doit profiter, v.1266 (Acte 4, scène 5, MONSIEUR LUDET)
  20. Tous trois, mainte sottise ensemble de concert. v.1278 (Acte 4, scène 5, MERLIN)
  21. Que sa mère m'a mis en main cette promesse, v.1288 (Acte 4, scène 5, MONSIEUR LUDET)
  22. Seront, quand vous voudrez, entre vos mains remis. v.1334 (Acte 4, scène 7, MADAME ARTUS)
  23. Par mes soins, tout le bien dans vos mains tombera, v.1409 (Acte 4, scène 7, MADAME ARTUS)
  24. Votre oncle à cet hymen feint de donner les mains : v.1481 (Acte 5, scène 3, FINETTE)
  25. On n'a pas maintenant le temps de vous l'apprendre. v.1544 (Acte 5, scène 4, FINETTE)
  26. Moi ? J'y donne les mains du meilleur de mon coeur. v.1609 (Acte 5, scène 10, DAMIS)
  27. Il s'agit maintenant d'avoir sa signature ; v.1647 (Acte 5, scène 11, MADAME ARTUS)
  28. Votre mère a signé, nous avons pièce en main. v.1697 (Acte 5, scène 13, MONSIEUR LUDET)
  29. Nous finirons demain. v.1698 (Acte 5, scène 13, DORANTE)
  30. Sa main vient dans l'instant de signer mon bonheur, v.1701 (Acte 5, scène 14, DORANTE)
  31. Et mille louis d'or qu'en mes mains on a mis, v.1733 (Acte 5, scène 15, MONSIEUR LUDET)

LE MARI RETROUVÉ (1698)

  1. Vos affaires sont en bonnes mains ; c'est une maîtresse femme. (Acte 1, scène 1, LÉPINE)
  2. Vous n'êtes pas d'une corpulence à devenir meunier, le moulin dépérirait entre vos mains. (Acte 1, scène 3, JULIENNE)
  3. Oui, oui, vous avez raison, un secret est bien entre vos mains, Madame Agathe. (Acte 1, scène 5, LÉPINE)
  4. Je vous baise les mains, Monsieur Julien. (Acte 1, scène 9, LÉPINE)
  5. Je vous baise bien les mains, Mademoiselle Colette. (Acte 1, scène 11, LÉPINE)
  6. Quand je dansions aux chansons, alle était toujours la première à me prendre, et si alle aurait voulu pouvoir me tenir par les deux mains, tant alla était assotée de ma parsonne. (Acte 1, scène 11, CHARLOT)
  7. Va, tiens, baise ma main. (Acte 1, scène 12, COLETTE)
  8. Tians, baise ma main : le biau régal ! (Acte 1, scène 13, CHARLOT)
  9. Parguenne, oui, je l'ose dire, et je sis sûr que ça est, j'en bouterais, morgué, la main au feu. (Acte 1, scène 10, CHARLOT)
  10. Non, il y a plus de trois semaines qu'il est noyé. (Acte 1, scène 23, LE BAILLI)
  11. Je suis trop humain pour un Bailli, qu'il n'en soit plus parlé ; mais au moins. (Acte 1, scène 24, LE BAILLI)

LE TUTEUR (1694)

  1. C'est par hasard qu'elle est entre mes mains ; je ne sais ce qu'elle signifie, mais le coeur me dit quelque chose de bon, et je me flatte que nous allons voir de la nouveauté dans nos affaires. (Acte 1, scène 4, LISETTE)
  2. Ce bizarre Monsieur Bernard, que votre père en mourant s'avisa pour nos péchés de nommer votre Tuteur en dépit de toute la famille, a ses raisons pour demeurer ici, et sous prétexte d'embellir sa maison de campagne, de faire peindre ses appartements, il vous cache aux yeux de tout le monde, et nous tient reléguées depuis six mois dans le fond d'un Village, où il y a plus de cinq mois et trois semaines que je m'ennuie. (Acte 1, scène 4, LISETTE)
  3. Elle serait bian lotie : aujourd'hui Madame, et demain rian peut-être. (Acte 1, scène 5, LUCAS)
  4. Ses intérêts sont bien entre vos mains. (Acte 1, scène 6, LISETTE)
  5. Et pour la dérober aux persécutions et aux poursuites d'une foule de prétendants qui ne lui conviennent point, j'ai résolu dès demain d'en faire ma femme, et j'ai pris pour cela? (Acte 1, scène 6, MONSIEUR BERNARD)
  6. De vous épouser dès demain moi-même, et d'ôter ainsi tout espoir? (Acte 1, scène 6, MONSIEUR BERNARD)
  7. Allons, allons, boutez la main à la conscience, je dis tout ce que je sais ; vos bons amis les Jardiniers de la cour, Hem ? (Acte 1, scène 9, LUCAS)
  8. Maintenant, Monsieur le Jardinier. (Acte 1, scène 19, LISETTE)
  9. Hé bien, Lucas, te voilà avec tes soupçons, tu es détrompé maintenant, dis, n'est-il pas vrai ? (Acte 1, scène 22, MONSIEUR BERNARD)

LES VENDANGES (1694)

  1. Acoute, Margot, je fons demain vendange, vela le vin nouveau, il faut vider le vieux, j'ons besoin de futailles. (Acte 1, scène 2, LUCAS)
  2. Palsangué vous ne pouviez mieux venir, je commencerons demain. (Acte 1, scène 5, LUCAS)
  3. Je le détachîmes, quand il dormit ; et le lendemain, je lui fîmes accroire qu'il avait rêvé. (Acte 1, scène 11, MARGOT)
  4. Il ne viant point de galant voir Margot ; alle est diablesse, mais alle ne m'en baille point à garder, je bouterais ma main au feu pour elle. (Acte 1, scène 12, LUCAS)
  5. Inhumain que tu es ! (Acte 1, scène 13, MARGOT)
  6. Si je puis une fois l'entarrer, drès le lendemain je serai ra femme. (Acte 1, scène 14, MARGOT)
  7. Le premier qui branle, je fais main basse. (Acte 1, scène 16, L'OLIVE)

LES EAUX DE BOURBON (1697)

  1. Donnez-moi donc la main, Monsieur_le_Baron. (Acte 1, scène 7, LA PRÉSIDENTE)
  2. Oh, morguenne, oui ; pour ce qui est d'en fait d'en cas de ça, c'est la parle du pays : aussi, alle a fait ses études à Paris, et dans le faubourg saint Germain, encore. (Acte 1, scène 9, BLAISE)
  3. Nous avons été près de trois semaines à leur gagner cinq ou six cents mauvaises pistoles qu'ils avaient. (Acte 1, scène 10, LA MARQUISE)
  4. Tu connais ce vieux Baron de Saint Aubin, qui est à Bourbon depuis trois semaines, et vous vous souvenez tous deux de ce petit homme qui a été tout le printemps ici à prendre des eaux ? (Acte 1, scène 23, BABET)
  5. Oh bien, pour éviter les querelles que nous pourrions avoir là-dessus, je vous marie dès demain ? (Acte 1, scène 15, MONSIEUR GROGNET)
  6. Dès demain, mon père ! (Acte 1, scène 15, BABET)
  7. Il s'y fait maint petit poupon, v.79 (Acte 1, scène 2, LE PANTALON)

L'IMPROMPTU DE GARNISON. (1692)

  1. Vous étiez Abbé dans le temps que nous nous sommes vus à Paris, vous voilà maintenant Officier. (Acte 1, scène 1, MARTON)
  2. Ils aiment fort les beautés Romaines. (Acte 1, scène 6, MARTON)
  3. Attendez, montrez-moi votre main, j'aurai bientôt vu ce qui en arrivera. (Acte 1, scène 6, MARTON)
  4. J'ai la physionomie de la main tout à fait heureuse, Marton, n'est-il pas vrai ? (Acte 1, scène 6, ARAMINTE)

Dans les 1895 textes du corpus, il y a 49 textes (soit une présence dans 2,59 % des textes) dans lesquels il y a 486 occurences de la forme recherchée, soit une moyenne de 9,92 occurences par texte.

Titres Prologue Acte 2 Acte 1 Acte 3 Acte 4 Acte 5 Acte 6 Total
1 L'OP?RATEUR BARRY18000009
2 L'OPÉRATEUR BARRY01000001
3 LES AGIOTEURS0184500027
4 LES ENFANTS DE PARIS01501108
5 LES FONDS PERDUS01340008
6 LA TRAHISON PUNIE031331011
7 L'IMPROMPTU DE SURESNES05000005
8 L'IMPROMPTU DE SURESNES02000002
9 LE CHEVALIER ? LA MODE083321017
10 LA F?TE DE VILLAGE.02100003
11 LA COM?DIE DES COM?DIENS042400010
12 SANCHO PANÇA, GOUVERNEUR063412016
13 SECOND CHAPITRE DU DIABLE BOITEUX07100008
14 LA FEMME D'INTRIGUES.043623018
15 LES F?ES.06002008
16 LES FÉES.01000001
17 LES BOURGEOISES ? LA MODE.051444018
18 LA MÉTEMPSYCOSE02111106
19 NOUVEAU PROLOGUE, ET NOUVEAUX DIVERTISSEMENTS01100002
20 CÉPHALE ET PROCRIS053320013
21 MADAME ARTUS028588031
22 LES VACANCES00600006
23 LES VACANCES00100001
24 LA D?ROUTE DU PHARAON00600006
25 LA MAISON DE CAMPAGNE00700007
26 LE GALANT JARDINIER00400004
27 LE GALANT JARDINIER00100001
28 LES CURIEUX DE COMPI?GNE0012000012
29 NOUVEAU PROLOGUE, ET NOUVEAUX DIVERTISSEMENTS003130411
30 RENAUD ET ARMIDE00900009
31 LA FOLLE ENCH?RE00500005
32 LE RETOUR DES OFFICIERS00700007
33 L'OP?RA DE VILLAGE00500005
34 L'OPÉRA DE VILLAGE00100001
35 LE CHARIVARI00500005
36 LE VERT-GALANT0013000013
37 LE BON SOLDAT0011000011
38 LE PRIX DE L'ARQUEBUSE0014000014
39 LES F?TES NOCTUNES DU COURS00400004
40 LES FÊTES NOCTUNES DU COURS00100001
41 LE DIABLE BOITEUX00600006
42 LE DIABLE BOITEUX00100001
43 COLIN-MAILLARD.0017000017
44 COLIN-MAILLARD.00200002
45 LA PARISIENNE00200002
46 L'?T? DES COQUETTES00200002
47 LA D?SOLATION DES JOUEUSES00400004
48 LA FOIRE DE BESONS00600006
49 LA FOIRE SAINT GERMAIN0013000013
50 LA FOIRE SAINT GERMAIN00600006
51 LES VENDANGES DE SURESNES0010000010
52 LA LOTERIE00300003
53 LE MOULIN DE JAVELLE.0025000025
54 LE MOULIN DE JAVELLE.00100001
55 LA GAZETTE00200002
56 LE MARI RETROUV?0011000011
57 LE TUTEUR00900009
58 LES VENDANGES00700007
59 LES EAUX DE BOURBON00600006
60 LES EAUX DE BOURBON00100001
61 L'IMPROMPTU DE GARNISON.00400004
62 LA FÊTE DE VILLAGE.00002002
63 LA COMÉDIE DES COMÉDIENS00001001
  Total1922934332214486

 

 Lexique d'un texte

 Cherche dans un texte

 Lexique

 Cherche chez un auteur

 Cherche dans le corpus

 Archaïsmes